17.10.13

«La charte québécoise des aliments» interdirait les produits Halal !



Serais-tu pour une interdiction des produits Halal dans notre province ?
Avant toute réponse, je vous suggère de comprendre ce rituel, son marché et ses acteurs !

On interdisant la viande dit Halal, les musulmans ne vont pas devenir des végétariens, ils ne mangeront pas du porc non plus, car tout simplement, « Si on interdit la viande Halal dans la province, on l’importerait d’ailleurs !» voilà ce que pensent certains hommes et femmes d’affaires  ! 

Certains éleveurs québécois le savent déjà, leur existence dépend de la communauté musulmane ! il faut même dire que la charte québécoise des valeurs a eu une néfaste résultat sur les ventes des agneaux par nos éleveurs québécois, les ventes ont relativement chuté  cette année à l’occasion de la fête du sacrifice, célébrée le 15 octobre de ce mois, au moins, pour les régions entourant la ville de Montréal. Cette année beaucoup de musulmans ont magasiné leurs agneaux et moutons de l’Ontario, eh, oui ! il s’agit d’une réplique qui tend à punir le gouvernement Marois par un boycotte des agneaux et moutons québécois. (Il reste à attendre la confirmation de la Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec concernant la chute des ventes)

Pour ce qui concerne la présence de la viande Halal sur le marché Montréalais, je signale que des épiceries comme Maxi, Bonanza, Inter Marché, Tradition, Provigo, et bien d’autres réservent tous des sections pour la viande Halal, tous ces business profitent de ce marché (des produits Halal) et le partage entre eux selon la crédibilité de la certification du Halal proposée à ce type de clientèle.

La viande Halal n’est pas toujours Halal !
Pour beaucoup d’hommes d’affaires, le marché des produits halal est très payant, pour cela ce business ne cesse de fleurir au Québec surtout dans les 10 dernière années, l’appétit de quelques entrepreneurs qui œuvrent dans ce marché grandissent de plus en plus , certains d’eux ne cessent de déployer tous les stratagèmes de l’économie sauvage pour faire pied dans ce marché. Il y a presque deux ans maintenant, l’épicerie Inter marché sis entre Lacordaire et Jarry à Montréal a été accusé par un bon nombre de clients musulmans par la triche, bref «la viande proposées à cette communauté n’est pas vraiment Halal !»

La rumeur a vite  circulé entre la communauté musulmane de la métropole, et la conséquence que beaucoup de ces clients ont changé leur épicerie .. le magasin a vite réagi à la rumeur par des affichages montrant la certification de la viande accompagnées avec des communiqués.

Le Yogourt ! un autre produit Halal !
Rare ceux qui savent que les musulmans ne mangent pas tous les yogourts proposés sur les tablettes de nos épiceries, ces derniers le savent déjà, un yogourt qui contient de la gélatine est exclu systématiquement par cette communauté par analogie que la gélatine est extraite du porc qui est pour des raisons religieuses ne peut être consommé par un musulman, , je comprends maintenant pourquoi des yogourts comme ASTRO, YOP, et IÖGO le mentionne clairement sur chaque pot de yogourt : Sans gélatine ! un stratagème intelligent pour faire pas dans le marché du Halal.

A la fin, et pour mieux comprendre le rituel Halal, une superbe vidéo trouvée sur la chaîne Youtube sur ce lien : Rassurez vous aucune image choquante !

-----------------------------------
RM/ Octobre 2013

2 commentaires:

  1. 65.000 agneaux * 300$ (moyenne par 1 agneau) = 19 500 000$ dans 3 jours de vente

    RépondreSupprimer
  2. La province Ontarien voisine a profité de la situation ..

    RépondreSupprimer